Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Brooklyn, NY
31 mars 2007

The one who used to love NY

    Hier aprem, je prends le métro avec Seb endormi dans mes bras, la poussette entre 2 doigts, attend 1520060905214315_ny_subway min que ce p***** de train arrive, rentre dans le wagon, m'assoie, éborgne mon voisin avec la poussette, et là... c'est le drame... non non je ne me suis pas faite frappé par celui-ci, mais je vois une affichette de modification du trafic pour le week-end.
Alors que je vous explique les joies du métro le week-end à NY. Déjà qu'en semaine il est fréquent d'attendre 15 minutes, samedi et dimanche, il ne faut pas s'étonner de piétiner dans la station pendant 25 minutes (mon record 45 min quand même, et sans râler, comme quoi, on s'adapte...). Ensuite, le métro ici fonctionne sur le principe des trains locaux et express. Les premiers s'arretent à toutes les stations, les seconds qu'à certaines. Chez moi, c'est une station locale, où je prends le C. Mais, assez souvent le week-end, le C ne circule pas, donc le A (qui est l'express de la même ligne) s'arrête chez moi. Par contre, arrivé à un certain endroit (ça change selon les semaines), il redevient express, donc il faut descendre et attendre le C qui réapparait on ne sait d'où.
Vous suivez ? Parceque, attendez, ça n'est pas terminé. Autre astuce, le A de temps en temps échange de rails avec le F.
(Ils s'éclatent bien à la MTA: " Hey Brian, on fait quoi pour ce week-end??? Je les sens bien échangistes le A et le F, mais que entre  West 4th et High Street. Ouais ouais Bob vas-y et en même temps, on remplace le 4 par le 1, mais on met pas d'affiches !!! Dis, John, tu ramènes la bière pour samedi aprem, hein qu'on ait à boire en regardant ces cons chercher à comprendre -rire de gros beauf).

Donc le samedi, quand je me décide à aller faire un tour sur Manhattan, quelle surprise quand je vois arriver à ma station un métro F (c'est marqué dessus hein quand même). Dans ce sens là, c'est pas bien grave, mais pour rentrer, il m'est arrivé plus d'une fois d'oublier ces aléas, et m'asseoir dans le A qui roulait donc en local, et de voir qu'il s'arrete aux arrets du F... mais arrivé à Brooklyn, hop il reprend le tracé normal...
J'avoue avoir mis un bon mois à comprendre comment tout ça fonctionnait, penser à prévoir 2 fois plus de temps, à regarder le vendredi les affichages qui annoncent les changements pour le week-end, et bien 3 mois pour comprendre ce que dit le conducteur dans le métro, et il y a encore des fois où je comprend pas super bien.
Voilà, après cette "brève" introduction sur le métro New-Yorkais qui me fait des fois regretter mes 2heures coincée à St Marcel dans le TER arrété on ne sait pas pourquoi (mais là au moins tout le monde râle, ça met de l'ambiance, ici ils attendent tous sagement)... voici le programme pour ce week-end et 4 autres à venir... C'EST LA MERDE !!!! Il n'y a AUCUN train qui passe à ma station, pas de C, pas de A, pas de F, dégun... ils font des travaux entre Jay St (dowtown Brooklyn) et Utica (à 6 stations à l'est de chez moi). Donc pour bouger, j'ai le choix entre:
- prendre le bus jusqu'à Jay St et récupérer un métro pour aller sur Manhattan
- marcher 20 min pour arriver à la station où passent 3 autres lignes

2353_subwayMais, car oui il y a un mais, le problème c'est qu'Amandine arrive demain à 17h à JFK. Et JFK je prend le métro pour y aller en principe, mais là, ben non... Du coup, il faut que je prenne le bus au bout de ma rue, jusqu'à Utica, sachant que ça reviendrait à prendre le bus à Saint Charles, le long du boulevard National, pour reprendre le métro en pleine cité Félix Piat (dédicace aux marseillais), mais version gros blacks armés bien sur. Et puis pareil au retour, avec ma copine qui se sera tapé 12h de vol en tout, une valise et Cie... Moi j'ai plus peur de rien, donc je tenterai bus et métro (prévoir 2h au lieu de 45min en temps normal), mais pour le retour ça sera taxi, je veux pas l'effrayer dès l'arrivée...
Donc voilà, j'aime beaucoup NY mais le métro, quelle horreur... Je demande conseil à mon host hier soir, je fais ma française (donc je râle), sa seule réponse: "il faut que tu intègres que le métro ici correspond à celui du tiers-monde, et ça ira", pffff sont chiants ces ricains à tout relativiser.

Publicité
Commentaires
C
hé bein dis donc! moi qui rale tout le temps après mes transports....franchmeent ya de quoi relativiser. en gros ce que tu nous dit c'est que les new-yorkais pas patient prenne leur voiture...et les transports en commun new-yorkais étant très rustiques, les 3/4 de la pop de new-york prend sa voiture, ce qui est la cause de la 1ère place de la ville en tant que ville qui emmet le plus de CO2 au monde!!! tout s'explique!....ils ont dit au info que le maire pensait faire quelque chose......ba quoi il y pense c'est déjà pas mal, lol.
D
As-tu pensé à passer ton BTS "circulation en métro à NY" avant de venir aux usa ??? Non parceke là ca ma l'air bien utile !!!<br /> Putain tu m'as trop fait rire jte jure...<br /> Puis je vois aussi que toi aussi tu étais parmis les privilégiées ayant subi les aléas des TER de la SNCF, qui matin et soir avaient toujours un problème....<br /> Je crois que je les auraient tous tué, quand t'arrive à la bourre le mati à cause d'un connard qui s'est jeté sur les rails...oups ! dommage ! lol<br /> bon aussi, il faudrait que je t'apelle dès que t'aura un moment pour miami, j'ai des détails à te demander concernant l'hôtel et les excursions, dis moi quand t dispo pour qu'on en parle, par tel, ca sera mieux<br /> gros bibi ma ptite elo et surtout profites bien de ton amie ici !
M
Si ca peut te rassurer en tant que grande utilisatrice des transports en commun, les transports francais ne se sont pas améliorés!! courage !
S
jai trouve quelquun pour toi bichette,moustachu et poilu comme tu aimes hmmmmmmmm<br /> on dit merci qui?mercciiiiiiiiii<br /> alle dis le que tu m'adores et je te fais un bisou mouahahah<br /> <br /> Seb tout malade a la recherche dune infirmiere(huhuhuuuu)tylenol a fonnnnd
S
Moi j ai envie dedire : NON JE NE CONNAIS PAS LE PROBLEME, ayant un superbe quatre-quatre a ma disposition , et accesoirement une sup..heu une panda quoi, en france, puis on meme pas de metro nous a PERPIGNAN, juste des bus...<br /> <br /> ( soupir)<br /> <br /> stephhhhh...in the connecticut!!!!!!!
Publicité
Archives
Publicité